Bonjour bonjour,
Les mangas, c’est bien, mais varier les plaisirs de temps en temps, c’est encore mieux ! C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec Des Vices et des Os de Manolo Carot, paru aux éditions TABOU et disponible depuis le 16 octobre 2025. Cette œuvre vous propose, à travers un dessin original et soigné, une compilation de plusieurs histoires courtes, à la fois futuristes et érotiques.
Résumé :
Deux mille ans dans le futur. L’être humain a pratiquement disparu, banni du monde par les androïdes sophistiqués qu’il a lui-même créés. De jeunes femelles, élevées en laboratoire, sont destinées à l’usage et à la consommation des plus fortunés. Mais ces humaines préfabriquées génèrent une bactérie qui détruit toute matière non organique. Seules les décharges des systèmes par friction peuvent atténuer les effets de cette maladie. Les humains ont-ils encore une chance de s’en sortir, dans un monde dominé par des robots humanoïdes, où règnent la mort, la corruption… et les vices ?
Mon avis :
C’est une œuvre que j’ai trouvée très… déroutante. Au-delà de la folie dans laquelle on s’embarque en la lisant, on ne peut que souligner son audace. Chaque histoire est un mélange de science-fiction et d’érotisme, avec toujours une petite touche d’humour et de provocation de la part de l’auteur. Ce n’est pas la première œuvre que je lis de Manolo Carot, mais j’avoue avoir été peut-être un peu moins transportée cette fois-ci.
Même si je n’ai pas accroché tout du long, notamment à cause de certaines scènes un peu trop crues et gratuites à mon goût, en particulier au vu de ma sensibilité, Des Vices et des Os saura trouver facilement son public. Des thèmes importants y sont abordés, comme le futur, l’humanité, l’intelligence artificielle, les conflits sociaux ou encore la maltraitance. Des sujets actuels, qui savent capter l’attention et éveiller l’intérêt.
On peut aussi saluer le travail incroyable sur les dessins, toujours très beaux, réalistes, avec une certaine touche de sensualité qui ne me laisse pas indifférente.
Merci encore aux éditions TABOU pour leur confiance. Ce fut un moment de lecture particulier, mais intéressant sur le fond, avec une morale qui pousse à réfléchir.
Je tiens tout de même à rappeler qu’il s’agit d’une bande dessinée destinée à un public averti et majeur !
"Des Vices et des Os"
Auteur : Manolo Carot
Edition TABOU
Prix : 15€
Nombre de pages : 104
Date de parution : 16 Octobre 2025
Post en collaboration commerciale avec TABOU
Shojoland