L’éditeur Xbox Game Studios et le développeur Playground Games ont annoncé la sortie de Forza Horizon 6, un jeu de course en monde ouvert. Le jeu sera disponible dès 2026 sur Xbox Series et PC, puis sur PlayStation 5 ultérieurement. Il sera également accessible via Game Pass.
Voici les premières informations :
Forza Horizon 6 a conclu la [diffusion Xbox Tokyo Game Show 2025] en annonçant le retour de la célèbre série de jeux de course en monde ouvert en 2026, transportant cette fois les joueurs au cœur des paysages époustouflants du Japon. Une bande-annonce teaser a rappelé aux spectateurs les précédents opus de la série, avant de dévoiler un avant-goût du magnifique nouveau monde à explorer : le mont Fuji surplombe un paysage comprenant des eaux calmes et des environnements urbains, tandis que les fleurs de cerisier dansent dans la brise.
Pourquoi le Japon était-il le lieu idéal pour le prochain jeu Forza Horizon ?
Avec la possibilité pour Playground Games de choisir un décor n’importe où dans le monde, la sélection du lieu idéal pouvait être considérée comme un défi. Cependant, le Japon présentait déjà de nombreux atouts.
« Le Japon figure depuis longtemps en tête des listes de souhaits des fans d’Horizon. Nous sommes donc ravis de proposer enfin ce lieu très demandé aux joueurs de Forza Horizon 6 », explique Arceta. « Le Japon possède une culture unique, des voitures à la musique en passant par la mode, ce qui en fait un décor idéal pour le prochain opus d’Horizon. Comme pour chaque titre Horizon, nous souhaitons rendre justice à ce pays en termes de représentation authentique et de jouabilité en monde ouvert Horizon. Le moment est venu de concrétiser pleinement ce projet pour les joueurs. »
Ce choix est opportun, notamment pour des raisons techniques. Les capacités actuelles permettent de représenter fidèlement le Japon, et les développeurs de Playground disposent d’une expérience considérable grâce aux jeux précédents.
« La beauté des jeux Horizon réside dans le fait que chacun d’entre eux nous apporte des enseignements et des outils pour rendre le suivant encore plus ambitieux et meilleur », affirme Arceta. « En plus de prendre en compte les retours des joueurs, nous avons pu nous appuyer sur des éléments plus concrets. Par exemple, le contenu téléchargeable Forza Horizon 5 Hot Wheels nous a permis de développer les routes surélevées de Tokyo dans Forza Horizon 6. »
M. Yamashita ajoute que le Japon est un lieu naturellement propice à l’exploration, ce qui en fait un choix idéal pour le type d’aventure que propose un jeu Horizon : « J’apprécie la coexistence au Japon : un sanctuaire de quartier à côté d’un petit atelier, à côté d’une salle d’arcade aux néons - tradition et modernité sur le même pâté de maisons. Le Japon offre une richesse d’inspiration et de possibilités d’exploration, ce qui en a fait un choix naturel pour ce jeu. »
Avec l’importance grandissante de Xbox au Tokyo Game Show, l’annonce du jeu aujourd’hui s’est également imposée comme une évidence. « Alors que les fans réclament ce lieu depuis longtemps, il était important pour nous de témoigner notre admiration et notre respect pour le Japon et sa culture unique », poursuit Mme Arceta. « Quelle meilleure façon de le faire que d’annoncer le jeu à Tokyo, lors du plus grand événement de jeux vidéo du pays ? »
Quels lieux japonais seront représentés ?
Les jeux Horizon parviennent régulièrement à recréer un pays entier en une carte unique et fluide. Il ne s’agit jamais d’une reproduction exacte du monde réel, mais plutôt d’un mélange de lieux qui équilibre le plaisir des joueurs et la capture de l’esprit de leur inspiration. Le Japon, avec ses nombreux lieux variés et familiers, offre une palette de possibilités considérable à l’équipe. Si la bande-annonce nous montre le mont Fuji et ses environs, quels autres lieux Playground Studios choisira-t-il de mettre en avant ?
« Bien que nous ne dévoilions pas encore tous les détails, nous sommes impatients de présenter aux fans la richesse esthétique du Japon, tant dans ses environnements naturels qu’urbains », explique Arceta. « Des néons et des gratte-ciels de Tokyo, l’un de nos environnements les plus détaillés et les plus complexes à ce jour, à la sérénité et à la beauté naturelle des régions rurales et montagneuses du Japon, nous sommes convaincus que les joueurs seront émerveillés par le monde ouvert du Japon que nous avons créé.
« Bien que nous ne cherchions pas à recréer le Japon et ses environnements à l’identique, notre objectif a toujours été de capturer l’essence culturelle unique du pays et de la présenter de manière authentique et immersive. »
La recherche a été un élément clé de ce processus. Arceta, Yamashita et l’équipe se sont rendus au Japon afin de capturer des détails qui auraient pu échapper à une simple analyse de matériel de référence.
« Le voyage au Japon a démontré que l’équipe de développement appréhendait le pays avec un niveau de curiosité et d’observation remarquable », s’enthousiasme Yamashita. « Lors de notre travail sur le terrain à Tokyo, la plupart des membres de l’équipe étaient en visite pour la première fois. Quelques jours plus tard, l’un d’eux a déclaré : “Malgré toute l’énergie qui se dégage de cette ville, elle est… calme.” Cette observation - le chaos organisé avec un calme surprenant - m’a indiqué qu’ils ne se contentaient pas de regarder ; ils ressentaient l’endroit. C’est le genre de perspicacité que l’on ne peut simuler, et cela a façonné les conversations ultérieures sur le mouvement, l’étiquette et le son. »
Comment ce jeu pourra-t-il offrir une expérience authentique du Japon réel ?
Comme vous pouvez le constater, Playground Games n’a pas seulement mené ses propres recherches approfondies sur le cadre choisi. Faire appel à Yamashita en tant que consultant, dès le début du processus de développement, a permis de capturer la réalité du pays, au-delà de son apparence. En tant qu’expert de la culture japonaise et passionné de voitures depuis toujours, Yamashita apporte une perspective extrêmement précieuse qui a été intégrée tout au long du développement. Cela signifie qu’au-delà des paysages époustouflants, les moindres détails de la vie japonaise ont été observés, abordés et inclus.
« Le Japon est largement apprécié, mais il peut aussi être largement mal compris lorsqu’on ne le perçoit que de loin », explique Yamashita. « L’équipe souhaitait présenter plus qu’une carte postale ou une toile de fond ; elle aspirait à créer un monde vivant. Faire appel à un consultant culturel dès le départ permet de prendre des milliers de petites décisions respectueuses : le son des quartiers, même ce qu’une couleur de panneau communique sur un magasin. Ces choix, en apparence anodins, contribuent à la crédibilité et aident à éviter les stéréotypes, tout en offrant aux joueurs une expérience véritablement immersive.
« Tout au long du processus de développement du jeu, nous avons considéré l’authenticité comme une pratique, et non comme une case à cocher. J’ai été intégré aux cycles de décision – scripts, visuels et audio – en posant des questions telles que : “À quoi ressemblerait cette rue au crépuscule, à la fin de l’été ?” ou “Quel son ancre cette scène : le trafic ou un carillon de gare ?”
Pour Yamashita et le reste de l’équipe, l’objectif est que le jeu ne ressemble pas seulement à du tourisme numérique pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, mais qu’il ait également une signification pour ceux qui le connaissent intimement :
« Pour les habitants et les personnes familières avec le Japon, mon souhait est la reconnaissance : « Oui, c’est ainsi que cela se déroule. » Obtenir cet équilibre est une manière d’honorer la culture et la communauté qui l’apprécie. Cela ressemblera véritablement à un premier voyage au Japon pour les joueurs qui n’y ont jamais mis les pieds. Nous espérons même que cela pourrait inciter certaines personnes à s’y rendre dans la réalité. »
Comment le jeu reflétera-t-il la culture automobile japonaise ?
Avec une histoire riche et des voitures qui lui sont propres, choisir le Japon comme décor n’est pas seulement une opportunité de créer un lieu magnifique, mais aussi de refléter cette histoire pendant le jeu.
« Bien que nous ne puissions pas encore dévoiler de détails spécifiques, nous suivrons bien entendu les traces de Forza Horizon 5 en proposant une large gamme de voitures que les joueurs connaîtront et apprécieront. Le Japon - bien entendu - possède une culture automobile unique, et nous sommes ravis de pouvoir l’explorer dans ce jeu », déclare Arceta.
« La culture automobile japonaise se distingue par sa profondeur et sa diversité », ajoute Yamashita. « Les voitures et les fourgonnettes Kei, le sport automobile de précision, les origines de la dérive et la passion pour la personnalisation sont autant d’éléments qui la caractérisent. Cette culture accueille différents niveaux d’enthousiasme et de connaissances, ce qui correspond parfaitement au type d’univers multicouche que je souhaite offrir aux joueurs. »
Forza Horizon 6 inclura-t-il des changements de saison ?
Depuis Forza Horizon 4, Playground développe des mondes ouverts évolutifs, avec des saisons réalistes qui transforment fondamentalement le cadre de jeu. Le Japon offre certains des plus beaux changements saisonniers au monde : des étés caniculaires, des hivers enneigés et, bien sûr, la célèbre saison des cerisiers en fleurs, ces précieuses semaines où les fleurs de cerisier ornent le pays.
« Les joueurs d’Horizon connaissent bien les changements saisonniers comme élément central de l’expérience », déclare Arceta. « Au Japon, les changements saisonniers ont un impact considérable sur le paysage et le monde jouable, mais ils revêtent également une signification culturelle profonde pour le pays et sa culture. »
Ainsi, dans Forza Horizon 6, les changements saisonniers ne se limiteront pas à modifier l’apparence du jeu, mais influenceront également son ambiance.
« L’équipe a également pu concevoir un système où les changements saisonniers influencent réellement le monde du jeu : comment le printemps, l’été, l’automne et l’hiver modifient subtilement le ton, l’activité et le son », explique Yamashita. « L’équipe est également très fière de l’attention portée aux détails quotidiens : les ambiances sonores comme les carillons de gare ou les carillons éoliens d’été qui immergent instantanément le joueur sans aucune légende. Ce sont des choix discrets, mais qui apportent beaucoup de réalisme. »
Quand pourrons-nous voir le gameplay ?
Bien entendu, l’annonce d’aujourd’hui n’était qu’une première approche de ce qui nous attend, et il y a beaucoup plus à découvrir sur le jeu lui-même, au-delà de son lieu de déroulement. Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour en savoir plus :
« Nous dévoilerons davantage de contenu sur Forza Horizon 6 début 2026 », déclare Arceta. « Les fans devraient suivre nos chaînes officielles Forza pour plus de mises à jour. Nous sommes impatients ! »