Sauvage est une bande dessinée sortie aux éditions Ankama le 6 février 2026 et disponible au prix de 19.95€. Réalisé par Rosalia Radosti, une artiste italienne, l'œuvre aborde les thématiques de la royauté et de l’amour fourvoyé avec une couverture ornée et un dessin floral.
.jpeg)
Résumé :
Il y a des histoires qui méritent d’être contées. Des histoires d’amour, de haine, de vengeance, d’amitié. Mais peut-on parler de celles d’un cœur brisé? Sauvage est une princesse mais pas celle qui aime les jolies robes et la tranquillité. Elle préfère de loin les crapauds et les arcs tirés. Alors qu’à ses seize ans, l’âge de se marier retenti : aucun prétendant n’est à la hauteur de cette beauté. Sauf Rodrigue, le jeune garçon des bois. Mais si cet amour laissait pressentir l'insouciance de la jeunesse et la fraîcheur de leur émoi, l’or et la richesse peut faire tourner la tête de n’importe qui jusqu’au péché.
.jpeg)
Mon avis :
Sauvage est une bande dessinée qui saisit l’âme autant par ses graphismes que par son histoire.
Les dessins réalisés par Rosalia Radosti sont d’une pure délicatesse. Elle met en avant les moments lumineux où la joie s’instaure comme ceux plus gris et sombres des décisions cruciales. Cette nuance de couleur résonne en la nature et la jeunesse effrontée de la princesse comme le souffle de la jeunesse. J’ai beaucoup apprécié ces instant où le temps autour de moi était presque éclairci. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié la teinte plus sombre qui coule vers la fin de l'histoire. Des tons gris, bleu, avec la neige qui obstrue le soleil.
Les personnages sont tous très pertinents et apportent réellement quelque chose à l’histoire. Finalement, chacune des rencontres dans cet ouvrage aborde son lot de sentiments et d’actes qui vont influencer le personnage de Sauvage, en bien ou en mal. Rodrigue est lui très intriguant. De nature plutôt simplet, il aborde des airs de gentil garçon, du prince dont tout le monde rêve ou du moins, dont Sauvage rêve.
.jpeg)
Au sujet de l’histoire, on a donc une jeune fille qui est assez rebelle. D’ailleurs cette œuvre m’a beaucoup rappelé la princesse dans le film “Rebelle” dans le caractère et la manière dont les personnages sont abordés. Sauvage ne veut pas n’importe qui comme prétendant et justement, cette recherche d’un futur mari convenable démontre assez bien le vis des hommes dans ces conventions. A seize ans, beaucoup de profils étaient intéressés par elle. Des profils d’hommes bien trop âgés pour une jeune fille. Jusqu’à ce que sa rencontre avec Rodrigue advienne. Cette rencontre était plutôt mignonne, comme si Sauvage avait trouvé LE prétendant qu’elle souhaitait depuis le début: téméraire, loin des règles et attaché à la nature. On sent directement une alchimie entre eux et pourtant, Sauvage semble se méfier. Dans l'œuvre, elle explique qu’elle a peur du rejet de Rodrigue si il apprenait qu’elle était une princesse mais j’ai l’impression que cela va au-delà, comme un pressentiment qu’il ne fallait pas franchir une barrière.
.jpeg)
Pour autant, Rodrigue la franchit lui-même. Il se présente pour la main de la princesse. Evidemment, qui refuserait une telle offre? Mais alors que la lumière frappe leur mariage, Rodrigue semble aborder un tout autre visage notamment en l’absence du roi et de la reine. J’ai beaucoup aimé ce changement qui n’était pas si brutal pour nous en tant que lecteur mais qui le fut pour Sauvage. On sent en elle une incompréhension et un certain déni, comme si la folie de la jeunesse l’avait quitté.

Pour la suite, je ne vous en dis pas plus, il faut absolument aller découvrir cette œuvre. Pour ma part, j’ai énormément apprécié cette poésie malgré les 140 pages. Ne vous fiez pas au nombre, l'œuvre est entièrement suffisante pour vous combler. Puis croyez-moi, les retournements de situation ne sauront que vous convaincre et vous bouleverser.
Merci Ankama et Rosalia Radosti pour ce magnifique ouvrage!

Par ailleurs, pour les plus curieux, une magnifique playlist Spotify réalisée par la dessinatrice est disponible à la fin de l’ouvrage pour vous plonger dans l'œuvre avec des effets sonores adaptés à chaque segment de l’histoire.
En collaboration commerciale avec Ankama, merci
Est and Nao ![]()