TEST Firefighting Simulator : Ignite sur PlayStation 5

01-10-2025 09:00 YUKII GAMES

On rentre dans les périodes fraîches de l’automne et pour se réchauffer, que diriez-vous d’enfiler un uniforme de pompier et affronter les flammes pour secourir des vies ? On va parler d’un jeu de simulation publié par Astragon Entertainment et développé par Weltenbauer. Il est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. 

HISTOIRE 

Y a t-il vraiment une histoire dans les jeux de simulation? On incarne un jeune pompier américain qui va évoluer grâce à de nombreuses missions proposées dans la ville du Midwest. Lors de ses missions, il devra lutter contre plusieurs types d’incendies et sauver les victimes présentes, prises en otage par le feu, sur les différents sites. Plusieurs outils seront mis à disposition pour réaliser au mieux ces missions de sauvetage. Allez-vous réussir à vous en sortir indemne ? 

GAMEPLAY

Manette en main, vous commencez par la personnalisation de votre personnage, qui reste d'ailleurs assez limité. En même temps, la plupart de notre temps, notre personnage est en uniforme avec un casque et une lance à la main.

Le jeu nous propose plus d’une quarantaine de missions en mélangeant les missions principales et les missions génériques qui, pour elles, tombent de manière aléatoire. Toutes ces missions sont dispatchées un peu partout sur la carte. 

Nous pouvons décider de réaliser les approches soi-même ou alors se retrouver directement sur le lieu de l’incendie. Je trouve cela sympa de faire les approches, mais aussi d’avoir le choix de ne pas les faire, car cela peut sembler parfois redondant. 

Lorsque l'on décide de faire les approches, nous avons le choix de notre camion. Il faudra être judicieux à la sélection de notre véhicule afin de prendre celui qui convient au mieux à la mission. Ensuite, en route pour notre mission! Bien évidemment que ce n'est pas une balade. On déclenche les sirènes et c'est parti pour réussir une approche impeccable. On soulignera tout de même la rigidité de la conduite, cela n'est vraiment pas très fluide et peu agréable pour le joueur de s'y rendre. 

Pour ce qui est de l’évolution du jeu, je le trouve plutôt réussi. Au fur et à mesure de notre avancée, on débloque de nouveaux matériaux, de nouveaux camions et les missions deviennent, elles aussi, plus coriaces. 

Notre pompier sera confronté à plusieurs types d’incendies, qu’ils soient électriques, liquides, de graisses, il devra s’armer du bon matériel pour se défaire des flammes menaçantes. De plus, pour rendre les missions bien plus réelles, il faudra faire attention à l’état des lieux avant d’agir sous peine de tout faire exploser, sans oublier les victimes possibles sur place. Une expertise rapide sera demandée pour éviter de perdre une victime, conscientes ou non. 

Concernant les missions, comme le nom l’indique, on éteint des feux, tous types de feux. Ne vous attendez pas à des missions d’accident de la route ou de secours à la personne. Ce ne sera pas vous qui irez chercher un chat coincé dans un arbre ou récupérer un nid de guêpe. Vous irez éteindre des feux, uniquement des feux dans des environnement et situations plutôt variés. Chaque mission à son “énigme”. Il faudra avoir la bonne stratégie pour l’éteindre. Pour cela, vous devrez utiliser les différents matériaux qu’on vous offre. Si on manque d’expérience et qu’il nous faut un peu d'entraînement, un espace est dédié pour apprendre toutes les bonnes pratiques et réussir nos missions haut la main (ou presque)!  Pour nous mettre au défi, un système de médaille est mis en place sur chaque mission avec une contrainte de temps et de victime. 

Dans les jeux de simulation, on retrouve généralement des statistiques. J'aurais voulu avoir plus de statistiques sur le type de feu éteint. C'est un peu la base du jeu.

Le jeu nous propose un mode en ligne. Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs. Si vous ne trouvez personne ou que vous souhaitez jouer seul ou seulement à 2, il est possible d'ajouter des IA, mais attention ! Nous vous attendez pas à une prestation remarquable des IA. Il faut se le dire, il ne faut pas trop compter sur eux si vous souhaitez survivre *rire*  

Lors de nos sessions de jeu, il est possible de donner des ordres aux joueurs via un menu circulaire. Cela est pas mal lorsqu'il veut bien fonctionner. Les sessions peuvent être parfois rudes avec les bugs soulevés sur certaines missions. Les simples actions, certaines scènes, la liste circulaire peuvent parfois bugguer. Cela peut être handicapant pour finir une mission. 

On retrouvera également une partie Moddé où vous retrouverez d'autres missions réalisées par les développeurs. Cette partie est plutot sympa si on veut découvrir d'autres missions

GRAPHISMES

Firefighting Simulator : Ignite nous offre une expérience haute en couleur avec son moteur graphique Unreal Engine 5. Il nous propose une immersion totale avec de beaux décors. Il reproduit bien les scènes de feux avec les fumées lourdes ou encore les salles totalement en flammes. Graphiquement, il est vraiment beau, mais quel dommage que cela ne tourne pas bien sur la PlayStation 5. On retrouve beaucoup de bug d’affichage. Le jeu rame dans les grandes pièces en feu. Cela est dommage pour ce genre de jeu qui gâche clairement l’expérience du joueur. 

BANDE-SON 

Il y a très peu de musique dans le jeu. Pour ce qui est des bruits environnants, l’équipe du jeu s’est appliqué à retranscrire chaque son avec soin avec le crépitement du feu, le gaz souffle, l’électricité qui grésille et les victimes en détresses qui savent se faire entendre.

DURÉE DE VIE

Il faudra un peu moins de 20h pour atteindre le plus haut grade. Il faudra en éteindre des feux pour gravir les échelons. La partie moddé ajoutera du temps de jeu si vous êtes curieux. Pour ceux qui aiment les défis de temps, les missions sont rejouables pour atteindre les médailles d'or. Cela ajoute une durée de jeu supplémentaire. Il reste tout de même redondant sur des longues sessions de jeu. Faites des pauses, je vous le conseille ;)

CONCLUSION

Firefighting Simulator : Ignite propose une bonne mécanique de gameplay pour éteindre les différents feux proposés dans le jeu. Il est tout de même dommage qu'il n’y ait pas une variété au niveau des missions afin de rendre le jeu moins redondant. Les défis de temps sont appréciés pour donner un défi supplémentaire aux joueurs. Firefighting Simulator : Ignite c'est bien, mais à plusieurs c'est mieux ! Évitons les IA et jouons entre pote. C'est un bon jeu pour ceux qui aiment les jeux de ce genre et partager les galères ensemble! Même si on aurait aimé un jeu plus fluide sur PlayStation 5, il reste assez addictif ! On a envie de gravir les échelons et avoir le plus haut grade !

Points forts

- Les différentes mécaniques pour éteiendre le feu

- L'évolution des missions

- Les défis médailles

Points faibles 

- Les IA au fraise 

- La redondance des missions 

- Les statistiques 

- La fluidité du jeu

Firefighting Simulator : Ignite est disponible depuis le 9 Septembre 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Genre : Simulation, Action

Développeur : Weltenbauer Software Entwicklung GmbH

Editeur : Astragon Entertainment

Conditions du Test : J’ai joué à Firefighting Simulator : Ignite sur PlayStation 5 via un code transmis par Astragon Entertainment.

Yukii Games, Yukii.games kiss

Autres actualités

Rosé (BLACKPINK) éffacé par ELLE UK
Rosé (BLACKPINK) éffacé par ELLE UK
ITS.MAANNONN
Tous les comebacks K-Pop annoncés pour Octobre 2025
Tous les comebacks K-Pop annoncés pour Octobre 2025
ITS.MAANNONN
i-dle signe un retour marquant le MV japonais
i-dle signe un retour marquant le MV japonais
ITS.MAANNONN