YADANG: THE SNITCH 야당

06-11-2025 20:00 BABILONYA

C'est durant le Festival du Film Coréen à Paris que nous avons pu découvrir la dernière pépite de HWANG Byeong-gug, un producteur-réalisateur au succès montant, il a commencé sa carrière comme assistant réalisateur sur CITY OF THE RISING SUN (1999), de Kim Sung-su. Il a mis en scène son premier long-métrage en 2005, MY WEDDING CAMPAIGN, suivi de S.I.U. en 2011. YADANG: THE SNITCH, son troisième film, a attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles en Corée.

Kang-su est un “yadang”, un informateur professionnel qui rencarde la justice et les forces de l’ordre sur les trafics de drogue. Son business est florissant, d’autant qu’il est le yadang attitré de Ku Kwan-hee, un procureur qui monte dans les sphères judiciaires. Mais un coup de filet des stups, dans une soirée où se trouve le fils d’un candidat à la présidentielle, va mettre en péril l’avenir – et la vie – de Kang-su.

Avec plus de 3 millions de spectateurs depuis sa sortie le 16 avril, Yadang a longtemps dominé sans partage le box-office coréen 2025, avant de céder la première place en août dernier à My Daughter is a Zombie de Pil Gam-seong. Un autre film qui était également présenté lors du FFCP ! 

Kang-su, narco délateur pour la police, est victime d'un coup monté par un ambitieux procureur duquel il est au service. Il se retrouve estropié et en prison. À sa sortie, il est déterminé à reprendre sa vie en main par tous les moyens. Avec les vedettes de Squid Game et Exhuma. Un casting qui fait briller le film certes, mais le sujet brulant a su captiver le spectateurs et nous avec. 

Des informateurs professionnels appelés “ yadang ” fournissent des informations secrètes sur le monde de la drogue aux procureurs et à la police. Après une saisie de drogue au cours d'une fête à laquelle assistent des personnalités, un yadang chevronné doit se battre pour survivre. Gloire, drogue et romantiser sa dure réalité voilà ce que nous dépeint Kang su, qui se retrouve vite trahi. Une véritable course poursuite et vengeance s'installe alors, entre corruption et coup bas dans le domaine de la pègre et du cartel, comment notre mouchard va t-il s'en sortir ? 

Un film rythmé et qui nous tient jusqu'à la toute fin, même si l'ennemi s'esquisse rapidement, le film est plein de rebondissements et laisse apparaître des amitiés improbables ainsi qu'une fin satisfaisante.

  

Il s'agit là d'un film blockbuster coréen qu'on a su apprécié, malheureusement aucune sortie française n'a été annoncée même si le film a une page sur amazon prime. Que de reconnaissance envers le FFCP qu'on remercie, d'avoir pu nous proposer une programmation si riche et intense.

Babilonya kiss

Autres actualités

GTA VI reporté au 19 Novembre 2026
GTA VI reporté au 19 Novembre 2026
DL GAMING
Tome 0 : Grim & Oro (Lightlark)
Tome 0 : Grim & Oro (Lightlark)
BABILONYA
La fin de GEN V Saison 2 un succès ?
La fin de GEN V Saison 2 un succès ?
BABILONYA