Clean Up Earth est un jeu feel-good où vous nettoyez la pollution pour redonner vie à la nature tout en contribuant, en parallèle, à de vraies actions environnementales. Le jeu sortira en avril 2026 sur PC, XBOX Series, PS5, Switch 2. La démo donne accès à 4 cartes tutoriels, 4 missions solo jouable en coopération (jusqu’à 4 ou 8 joueurs selon la carte), et 1 grande carte multijoueur pouvant accueillir jusqu’à 25 joueurs pour des sessions de 2 heures, avec une rejouabilité complète sur l’ensemble des cartes.

Aspirez les déchets et sauvez la planète!
Armé de votre outil de nettoyage, parcourez des terres et des mers polluées inspirés de notre réalité. Un jeu satisfaisant, en solo ou en coop, qui saura vous faire réaliser ce que notre Terre pourrait devenir.

GAMEPLAY
Dans ce jeu, vous allez nettoyer des maps et relever des objectifs afin de dévoiler à nouveau la belle nature fleurie. Pour nettoyer, vous aurez un Terra cleaner afin d’aspirer les déchets les plus visibles. Par la suite, plusieurs embouts seront déblocables grâce à des tâches pour enlever les déchets radioactifs ou encore plus incrustés. Barques, conteneurs, bouteilles. Rien n’est laissé au hasard.
A chaque lieu, un poids sera affiché en haut de l’écran afin d’indiquer les kilos voire tonnes que vous allez devoir affronter. Dès que ce chiffre tombera à zéro, votre mission aura été un succès! Mais surtout, n’oubliez pas de recycler votre récolte dans le Recyc’lab pour obtenir des cordes, clous et planches afin de reconstruire certaines structures essentielles à l’écosystème ou encore riches d’histoires.
Pour ce qui est de la prise en main, ce jeu aborde un point de vue type FPS, soit à la première personne, rendant ainsi le jeu plus immersif et satisfaisant.
.jpeg)
Pour le multijoueur, vous pourrez vous implanter parmi une session plus large d’accès mais aussi dans un salon privé. Certaines maps tel que le Nevada demandent même un camarade afin de nettoyer des déchets plus imposants. En tout cas, n’oubliez pas de saluer vos nouveaux camarades grâce aux emotes disponibles sur le jeu.
Évidemment, un tutoriel en 4 maps vous permettra de bien prendre en main ce jeu afin d’affronter les plus grosses cartes.
Si je devais donner un défaut, ce serait la liberté de circulation dans la map parfois trop restreinte. En effet, nous avons la capacité de sauter mais pas n’importe où.

GRAPHISMES
Le jeu est d’un réalisme assez prenant. On a un design 3D avec des couleurs assez pétantes. Les déchets sont très biens représentés et surtout en masse.
La diversité des maps aussi bien enneigés que ensoleillés rend une expérience de jeu peu redondante puis surtout très immersive. Le son ajoute d’ailleurs un petit plus avec le choix de mettre la radio ou simplement se laisser porter par le chant des oiseaux.
.jpeg)
DURÉE DE VIE
Le jeu dispose pour l’instant de peu de maps. Pourtant, nous avons passé en coopération plus de quatre heures sur celle du Nevada. Nous en avons eu largement pour notre soirée d’autant plus qu’il n’y en a pas qu’une.
Ce jeu demande à s’élargir et se renouveler, laissant présager de nouvelles maps disponibles à l’avenir.
.jpeg)
CONCLUSION
Clean up Earth est au-delà d’un simple jeu, c’est une prise de conscience essentielle sur notre monde. Que ce soit en solo ou en coop, vous passerez un moment relaxant mais aussi engagé qui nous l'espérons vous motivera à appliquer ces petits gestes satisfaisant dans notre monde.
Ce jeu sortira en avril 2026 sur PC, XBOX Series, PlayStation 5 & Nintendo Switch 2.
Les plus :
+ Immersion totale
+ Satisfaisant
+ Jeu avec une thématique engagé
+ Plus agréable en coopération
Les moins :
- Multijoueur peu intuitif
- Quelques fautes d’orthographe
- Certaines map un peu longue en solo
- Quelques bugs lors du nettoyage
Est and Nao ![]()