Bonjour à tous,
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas fait une chronique d’un light novel, ça m’avait manqué ! Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter Une fleur venue d’ailleurs. Il s’agit d’un light novel terminé en 2 tomes, avec Shuu au scénario et Fujiga Saki aux illustrations. Les deux tomes sont parus en France en septembre 2025 chez les éditions MAHO, que je remercie pour l’envoi de cette merveille. Vous pouvez retrouver les deux tomes en format coffret ou en tomes simples.
Résumé :
À la veille de ses noces, Bertine découvre avec stupeur qu’elle n’est qu’une monnaie d’échange dans un accord politique entre son père, le Premier ministre, et une nation rivale. Livrée à un pays inconnu, elle est confrontée à l’indifférence glaciale de son futur époux et à l’hostilité d’une maisonnée qui ne voit en elle qu’une étrangère indésirable. Mais loin de se résigner, Bertine choisit de ne pas se laisser écraser par le destin qu’on lui impose. Elle décide de tourner le dos à ce foyer oppressant pour tracer sa propre voie. Animée d’un esprit libre et déterminé, elle se lance dans la création de son propre commerce, bien décidée à gagner sa place dans ce nouveau monde, non pas comme une victime, mais comme une femme forte et indépendante.
Mon avis :
Comme mentionné dans le résumé, il s’agit avant tout d’une histoire de revanche sur la vie, et d’un reflet du milieu hostile que peuvent vivre certaines femmes au quotidien. Bien que ce soit un light novel qui se base sur une époque révolue, les conditions de la femme et les jugements portés sur elle résonnent encore aujourd’hui. C’est une œuvre à la fois de rébellion et de "nouvelle chance", ce qui m’a permis de vraiment m’intéresser au personnage de Bertine, que je trouve à la fois courageuse et forte ! Elle est très inspirante !
Aussi, cette œuvre met en lumière les différentes classes politiques, leur influence, mais également l’aspect économique. La manière dont l’histoire est racontée est agréable et surprenante, car on a l’impression d’observer les événements avec un regard extérieur, comme un spectateur de la vie de Bertine.
On est intégré à part entière dans l’œuvre. C’est une expérience de lecture immersive que je n’ai pas souvent eue.
"En observant l’homme et son sourire amer, Bertine comprit enfin qu’elle avait en face d’elle Son Excellence en personne. Son attitude changea alors du tout au tout. Elle se dressa de toute sa hauteur, le menton fièrement relevé, et épingla son interlocuteur du regard."
Le personnage de Bertine est vraiment intéressant. On suit avec beaucoup de plaisir ses engagements envers les autres et sa détermination à vouloir changer de vie. Sa manière de communiquer, d’anticiper et de marchander pour atteindre ses objectifs est surprenante et presque "naturelle".
Aussi, pour les adeptes de romance comme moi, on a bien évidemment droit à quelques échanges et passages romantiques et doux entre Bertine et le charismatique Cecilio.
L’ambiance, quant à elle, est particulièrement légère et agréable. Bien que certains passages soient assez durs ou difficiles, Shuu maîtrise parfaitement les codes du genre et parvient à en faire quelque chose de chill ! Ça ne part pas dans tous les sens, c’est très bien raconté.
Si vous n’êtes pas habitué(e) aux light novels ou aux romans, comme moi, je vous recommande vraiment cette œuvre. Grâce à son récit simple mais impactant, elle saura vous réconcilier avec ce type de lecture.
Enfin, pour conclure : entre les magnifiques illustrations, l’histoire agréable et facile à lire, j’ai vraiment hâte de découvrir la version manga qui paraîtra très prochainement en France !
"Une fleur venue d'ailleurs" - Tome 1 & 2
Scénario : Shuu
Illustrations : Fujiga Saki
Edition MAHO
Prix : 31,95€ (Coffret avec les deux tomes) / 14€50 (unité)
Nombre de pages : 290
Date de parution : 12 septembre 2025
Post en collaboration commerciale avec Mahō Éditions
Shojoland