L’annonce majeure de la New York Comic Con 2025, qui vient d’ouvrir ses portes, proviendra certainement de DC Comics. Un an après avoir annoncé le retour de son label Vertigo au sein de ses publications, l’éditeur est prêt à dévoiler l’ensemble des titres qui composeront sa nouvelle ligne éditoriale. Vertigo est prêt à frapper fort avec une sélection de créateurs et créatrices reconnus pour leur talent.
Lors de la première journée de la New York Comic Con, DC Comics a marqué le coup en organisant un panel de présentation spécial intitulé « Vertigo : we’re back ! ». Sous la direction de Chris Conroy, l’éditeur a dévoilé les titres à paraître dès 2026 pour marquer le grand retour de son label, qui a connu un succès retentissant avec des projets de création tels que Preacher, Scalped ou 100 Bullets. Ce dernier est d’ailleurs le seul titre déjà existant à revenir (sachant qu’une mini-série Brother Lono a déjà été publiée la décennie passée) avec son équipe créative originale. Les autres titres annoncés sont des créations inédites, allant du thriller psychologique à l’espionnage occulte en passant par le post-apocalyptique horrifique. Les équipes de Vertigo affirment vouloir raviver la flamme d’une bande dessinée qui « défie les genres », et il faudra évidemment juger sur pièces. Il est certain que la liste des créateurs annoncés est ambitieuse.
Le label Vertigo sera relancé le 4 février 2026 avec le début du deuxième arc narratif de The Nice House by the Sea de James Tynion IV et Alvaro Martinez. Initialement publiée sous le label Black Label, cette série rejoindra donc Vertigo. La première création originale à paraître sera Bleeding Hearts de Deniz Camp et Stipan Morian, le duo à l’origine de l’acclamé 20th Century Men, également annoncé récemment sur Our Soot Stained Heart. Dans ce titre à l’humour noir, un zombie nommé Poke découvre que son cœur bat à nouveau, ce qui menace sa place dans une société où la mort règne en maître. La sortie du premier numéro est prévue pour le 11 février 2026.
Suivra End of Life, un titre de Kyle Starks et Steve Pugh (déjà réunis sur le très réussi Peacemaker Tries Hard!), dans lequel un tueur à gages de haut niveau retourne dans sa ville natale du Midwest pour s’occuper de son père mourant… et se confronter à sa propre mortalité. La série débutera le 18 février 2026. Enfin, le 25 février, paraîtra le premier numéro de The Peril of the Brutal Dark : An Ezra Cain Mystery de Chris Condon et Jacob Phillips (That Texas Blood), une enquête qui mêle le genre noir à la magie et au fascisme, avec un artefact aux pouvoirs incommensurables au cœur de l’intrigue. Les couvertures de ces premières sorties sont disponibles ci-dessous.
Sont ensuite présentés les titres dont la date de sortie n’est pas encore annoncée. On retrouve notamment le retour de 100 Bullets avec The US of Anger, toujours par Brian Azzarello et Eduardo Risso. Lono revient en Amérique pour y semer le chaos, en poussant les pulsions les plus sombres du pays à leurs extrêmes les plus violents. Autrement dit, Lono va semer la pagaille dans l’Amérique fascisée d’aujourd’hui, selon notre intuition.
Seront également publiés Black Tower : The Raven Conspiracy de Ram V et Mike Perkins (Swamp Thing), qui s’intéresse à des sorciers espions britanniques se livrant à une sorte de guerre froide mondialisée pour le contrôle de la sorcellerie, dévoilant aux lecteurs un monde occulte de pouvoir, et Necretaceaous de Tom Taylor et Darick Robertson (Hellblazer : Rise and Fall), dans lequel des scientifiques voyagent dans le temps pour tenter d’arrêter une épidémie zombie… sauf qu’ils se retrouvent 66 millions d’années dans le passé, soit techniquement après la mort des dinosaures. Sauf que le virus va très visiblement les réanimer. Des zombies-dinosaures ? Le concept semble aussi farfelu que Tankers, nous sommes intéressés.
On retrouvera également Fanatic de Grace Ellis et Hannah Templer, déjà à l’origine de Tombée d’une autre planète (éditions Calmann-Lévy en France). Elles proposent ici une variation autour du thème de Misery, transposée dans l’univers de la bande dessinée. L’intrigue suit une femme dont l’obsession pour des bandes dessinées la conduit à une spirale malsaine envers leur créateur. Sont également prévus The Crying Doll de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell (à qui l’on doit le remarquable Mes Ruptures avec Laura Dean, disponible chez Rue de Sèvres), un thriller inspiré de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, dans lequel une jeune femme est prête à tout pour protéger son meilleur ami, soupçonné d’être un tueur. Enfin, le point culminant de cette sélection est la nouvelle collaboration de Si Spurrier et Aaron Campbell, auteurs du génial Infidel, avec A Walking Shadow. Le pitch est simple : huit personnes se réveillent enchaînées à une barque dans les bois, sans souvenirs, sans possibilité de fuite et sans explications. La couverture est particulièrement réussie, parmi toutes celles présentées ci-dessous.
Comme vous l’aurez constaté, l’ensemble des équipes créatives ont déjà collaboré, et ce n’est pas le fruit du hasard pour Vertigo. L’absence d’annonce concernant la durée de ces titres n’est pas anodine : l’éditeur ambitionne d’en faire des séries de moyen ou long terme, et souhaite ainsi inciter les lecteurs à s’investir dans ces univers. En attendant d’en apprendre davantage l’année prochaine, nous vous invitons à nous faire part de vos impressions sur les ambitions affichées par ce nouveau Vertigo.