Vlog Japon : Onomichi - La ville portuaire hors du temps

26-10-2025 13:30 FANANIME

Onomichi est une ville portuaire située au bord de la Mer intérieure de Seto, dans la préfecture d’Hiroshima au Japon. Elle commence sur l’île principale Honshu pour s’étendre sur les petites îles voisines, connectées par les ponts de la route Shimanami Kaido. Cette cité est devenue touristique grâce à son patrimoine historique, son attractivité culturelle et ses liaisons en ferry ou par la route avec Shikoku (Aaaaaah Shikoku !)

Principalement composée de chemins en pente qui surplombent la baie, Onomichi affiche tout d'abord une image pittoresque qui s'avère aussi photogénique que riche d'un point de vue artistique et culturel.

Ainsi, le premier atout de cette cité tranquille reste son chemin des temples. En plein centre-ville, ce fameux parcours fait la part belle à vingt-cinq temples, tous reliés sur 2,5 kilomètres par des ruelles parfois abruptes qui serpentent à travers la colline. Même si les temples n’ont pas l’histoire ou l’architecture des plus célèbres villes, cela reste néanmoins une balade très agréable à pied pendant plusieurs heures. Le côté religieux et parfois austère des temples est ici délaissé pour une atmosphère plus familiale et relaxante. 

Si vous ne souhaitez pas forcément parcourir les 25 temples, il est préférable de se rendre au temple Senko-ji, au milieu du mont éponyme. 

Pour cela, depuis la gare JR, emprunter le bord de mer en vous rendant par la suite à la Onomichi Hondori, les fameuses allées commerçantes typiquement japonaises, shōtengai. Flâner au travers des boutiques locales et rendez-vous au pied du téléphérique Sanroku pour vous rendre au fameux temple Senko-ji, célèbre pour son sanctuaire vermillon éblouissant et offrant une vue imprenable sur la ville.

Une fois en haut et après avoir apprécié la vue depuis la cabine du téléphérique, rien ne vaut un détour par la plateforme d’observation du parc, pour contempler un très beau panorama de la vallée et même les cerisiers en fleurs si la visite coïncide avec cette période tant appréciée des habitants.

Une fois ce spectacle grandiose, emprunter le chemin indiqué vers le Senko-ji. Ce temple surplombant la baie et le canal, est un véritable moment d'apaisement. Loin de la foule de touristes, prenez le temps de le parcourir entre les différents escaliers, petits chemins, son plafond de fūrin, ces cerisiers si c'est la saison et plein d'autres belles choses qu'il vous faudra trouver. 

Pour compléter le tableau, redescendez vers le centre en compagnie des chars locaux qui ont même un chemin dont les habitations ont été abandonnées et entièrement mises à disposition des neko. Perdez-vous dans les différentes ruelles où le temps s'est arrêté il y a des décennies et pensez à lever la tête pour continuer d'apercevoir le paysage. Vous pouvez également rejoindre, toujours sur ce flanc de colline, les quartiers résidentiels d'Onomichi, pleins de charme et de couleurs. Les magasins, cafés et maisons typiques agrémentent une vue magnifique en contrebas des îles voisines et des bateaux qui les rejoignent dans une symphonie maritime parfaitement maîtrisée.

Enfin, Onomichi est l'une des deux villes de départ du célèbre circuit cyclo touristique du Shimanami Kaido. Plusieurs loueurs disposent d'une gamme variée de vélos dans leurs boutiques près du port.

Un réel coup de cœur me concernant, sûrement l'un des meilleurs moments de mes voyages au Japon, je vous le conseille plus que fortement.

Informations pratiques :

- Escale parfaite sur le trajet entre Hiroshima et le Kansai. Comptez 1h avec shinkansen depuis Hiroshima. 

- Si petit tour comme indiqué dans l'exemple, possibilité de coupler dans la même journée avec Kurashiki ou Fukuyama par exemple

- Comptez 3h pour petit tour et le double pour parcours complet

- De la gare au bas du téléphérique il faudra 15 minutes de marche (hors arrêt dans des boutiques)

- Se visite toute l'année mais gros plus pour la période des cerisiers, où la ville en compte près de 1500.

- Pour les amoureux des arts, la ville offre également le chemin de la littérature, jalonné de nombreuses pierres sur lesquelles ont été gravés des poèmes. Onomichi est en effet le berceau de plusieurs grands écrivains japonais, avec en prime le Musée de la littérature. Le 7ème art y a également sa place de choix, à travers une multitude de films réalisés dans cette jolie petite ville de province.

Tips :

Le JR Pass n'étant plus rentable depuis 2023, les pass régionaux sont devenus une solution parfois indispensable.

Ici, si vous faites le trajet Kansai <-> Hiroshima en 4 ou 5 jours, je vous conseille de prendre le JR Kansai Hiroshima Pass sur 5 jours. Pour un peu plus de 100€ vous aurez accès sans surcoût, aux shinkansen Kansai <-> Hiroshima, aux lignes trains, tram et bus compatibles JR mais aussi au ferry de Miyajima. Onomichi se trouvant sur ce trajet c'est un gain de temps et d'argent non négligeable.

Fananime kiss

Autres actualités

Razer dévoile la collection Esports Green
Razer dévoile la collection Esports Green
DL GAMING
Just Twilight de Michel Lafon
Just Twilight de Michel Lafon
SHOJOLAND
Vlog Japon : Onomichi - La ville portuaire hors du temps
Vlog Japon : Onomichi - La ville portuaire hors du temps
FANANIME